Soins médicaux des pieds : la spécialité du podologue

Toute personne qui parcourt en moyenne 160 000 kilomètres au cours de sa vie humaine a droit à quelques coups de volant. Mais bien que nos pieds soient notre moyen de transport le plus important, ils sont généralement criminellement négligés dans notre hygiène quotidienne. Le fait que nous traitions souvent nos pieds comme des marâtres a des conséquences : Les pieds démangent, brûlent et enflent, des cloques et des marques de pression se forment, une infestation fongique menace. Dans le pire des cas, la peau se déchire et des infections ou des plaies ouvertes se développent.

Causes des problèmes de pieds

Les personnes atteintes de diabète sont particulièrement touchées par les problèmes de pieds. La peau sèche et squameuse est le moindre de leurs symptômes. Elle devient plus grave lorsque, après plusieurs années de mauvais contrôle de la glycémie, s’installe une maladie nerveuse qui fait que les blessures ou les stimuli de chaleur et de froid ne sont plus perçus. Même les plus petites fissures peuvent alors s’infecter sans qu’on le remarque.

De nombreux problèmes de pieds sont causés par la maladie. Les personnes souffrant de surpoids, de rhumatismes ou de maladies veineuses ont également des problèmes de pieds. En outre, un Allemand sur trois a un pied d’athlète, qu’il faut absolument traiter pour éviter qu’il ne s’étende aux ongles.

Mais également en cas de sollicitation incorrecte – par exemple en raison de malpositions du pied ou des orteils – ou de chaussures trop serrées, les pieds signalent des points de pression, la formation de callosités, des cors, des ampoules et des douleurs.

Qu’est-ce qu’un podologue ?

Pour les problèmes de pieds, il est conseillé de consulter un professionnel médicalement formé. Il s’agit du podologue pour les problèmes sur et avec le pied (c’est-à-dire dans le domaine de la podologie).

Depuis 2002, le titre professionnel de « podologue » est protégé par la loi et ne peut être utilisé que par les personnes ayant suivi la formation spécialisée de deux ans requise pour devenir un podologue certifié par l’État. Entre-temps, il est également possible d’étudier la podologie.

Pour ceux qui avaient déjà exercé la podologie médicale pendant au moins cinq ans avant 2002, il existait la possibilité, dans le cadre d’un régime transitoire, de se qualifier en tant que podologue en passant un examen complémentaire. Le podologue est l’une des professions de santé.

Podologue et podologue – quelle est la différence ?

Contrairement au podologue, qui s’occupe principalement de l’esthétique et de l’hygiène des pieds, le podologue possède également de solides compétences médicales et travaille généralement en étroite collaboration avec le médecin traitant ou un centre de soins ambulatoires pour les pieds.

Le podologue et le médecin conseillent et soignent leurs clients avec compétence, de sorte que les plus petits changements puissent être détectés à temps et que les problèmes de pieds (imminents) puissent être éliminés ou du moins fortement atténués.

Aide pour le syndrome du pied diabétique

Une grande partie des patients chez le podologue souffrent du syndrome du pied diabétique – pour eux, des visites régulières sont particulièrement importantes. Chez les diabétiques, la vision diminue souvent de manière significative avec le temps, c’est pourquoi ils ne peuvent souvent plus voir les changements au niveau du pied.

Cette situation est aggravée par la polyneuropathie périphérique typique du diabète – des lésions nerveuses qui empêchent le patient de ressentir des douleurs, des sensations de brûlure ou des picotements. Les conséquences sont des inflammations et des plaies qui cicatrisent mal – une visite chez le médecin et le podologue est conseillée.