En ce qui concerne les douleurs débilitantes, le mal de dos est parmi les pires. Souffrir d’un mal de dos sévère signifie parfois que vous aurez du mal à bouger correctement, voire pas du tout, et chaque mouvement que vous essayez de faire peut être une agonie. Certains maux de dos vous obligent à vous absenter du travail, ce qui peut avoir des effets plus durables selon la gravité de la situation, et peut entraîner une perte d’argent si vous êtes indépendant. Certains maux de dos peuvent rendre difficile, voire impossible, de jouer avec vos enfants ou petits-enfants ou de profiter des plaisirs simples de la vie. Il existe de nombreuses raisons différentes d’avoir mal au dos, et afin de trouver le bon remède pour vous, il est important de savoir pourquoi vous souffrez.
Mode de vie
Notre mode de vie peut avoir un impact sérieux sur notre santé, et notre dos subit souvent les conséquences de notre façon de travailler, de dormir et de vivre en général. Prenez par exemple le fait de travailler à un bureau pendant huit heures ou plus par jour. Si vous ne vous tenez pas droit et que vous vous avachissez la plupart du temps, votre dos va commencer à se courber. Lorsque vous vous redressez, cela peut provoquer des douleurs. La même chose se produit lorsque vous portez régulièrement des talons hauts ; votre dos est soumis à une forte pression et est maintenu dans une position non naturelle. Ces phénomènes quotidiens peuvent collectivement avoir un impact négatif à long terme, il est donc parfois utile de se demander si le port de talons est nécessaire. Il est également important de veiller à avoir une bonne nuit de sommeil et à dormir dans une position confortable. Le surpoids a un impact terrible sur vos articulations, vos muscles et vos os, en raison des activités quotidiennes qui peuvent entraîner du stress et des tensions. Perdre du poids soulagera la pression exercée sur vos articulations et vos os, les rendant beaucoup moins douloureux et entraînant moins de blessures. Si votre mal de dos ne s’améliore pas après avoir perdu du poids, ou s’il vous cause une grande détresse, il est préférable de demander conseil à un expert. Le stress est pour beaucoup dans cette situation ; il entraîne des tensions musculaires dans le dos, le cou et les épaules. Un bon massage peut souvent aider à réduire ce problème, mais cela ne résout pas les problèmes sous-jacents qui sont à l’origine du stress. S’il s’agit d’un problème à long terme, en parler à un thérapeute, ou même à un ami ou à un membre de la famille, peut certainement atténuer la tension et faire en sorte que le mal de dos appartienne au passé (en supposant qu’il soit causé par le stress).
Autres problèmes de la colonne vertébrale
Si la douleur que vous ressentez est directement liée à un problème au niveau de votre colonne vertébrale, il pourrait s’agir de l’une des quelques affections qui provoquent ce type de douleur et de problèmes de mobilité. Une hernie discale ou une hernie discale peut, par exemple, provoquer de graves douleurs dans votre dos. Cela se produit lorsque les tissus mous situés entre les disques de votre colonne vertébrale se sont déplacés et sont généralement causés par une simple usure plutôt que par un accident quelconque. La douleur provient du fait que ces disques appuient sur les nerfs de la hanche ou du bas du dos. Le diagnostic de bombement discal est une autre raison pour laquelle vous souffrez de douleurs dorsales. Lorsque vos disques sont bombés, cela signifie que les tissus mous ne sont pas encore sortis, mais qu’ils peuvent le faire à tout moment. Il se peut que vous ne ressentiez pas de douleur à tout moment dans ce cas, mais uniquement lorsque le « renflement » touche un nerf. Les nerfs pincés (autrement appelés radiculopathie cervicale) peuvent être un autre problème causé par une hernie discale. Lorsque les disques de votre colonne vertébrale rétrécissent, se déchirent ou s’usent, on parle de discopathie dégénérative, et c’est extrêmement douloureux. Vous vous retrouvez avec des os qui frottent les uns contre les autres, ce qui rend la mobilité très problématique. La sténose vertébrale est un autre problème qui survient en raison de l’âge et qui est plus répandu chez les personnes de plus de 60 ans qu’à la suite d’un accident ou d’une blessure. Si vous en êtes atteint, votre canal rachidien s’est rétréci avec le temps, ce qui exerce une pression supplémentaire sur vos jambes et vos épaules, qui sont susceptibles de s’engourdir. Si vous souffrez d’un problème de dos non diagnostiqué, la meilleure solution est de consulter un médecin généraliste. Il sera en mesure de déterminer si l’une des affections mentionnées ci-dessus est à l’origine de votre problème et de vous recommander un traitement qui implique généralement une intervention chirurgicale.
Accidents et blessures
Les accidents et les blessures, y compris les accidents de voiture, les foulures, les chutes, les entorses et les fractures peuvent tous causer un mal de dos intense. Celles-ci peuvent être extrêmement graves, et il est préférable de consulter immédiatement un médecin afin de préserver au mieux le dos. Les fractures de la colonne vertébrale ou des vertèbres peuvent être causées si vous atterrissez de manière maladroite lors d’un événement sportif, ou si vous êtes frappé dans le dos par un objet lourd, par exemple. Elles peuvent également se produire si vous souffrez d’ostéoporose, car cette affection affaiblit les os. Les foulures et les entorses peuvent se produire lorsque les ligaments, les muscles ou les tendons sont endommagés. Cela peut provoquer un mal de dos plutôt délabrant et est souvent le résultat de la tentative de soulever quelque chose de trop lourd en utilisant le mauvais procédé de levage. Soulever quelque chose de lourd et se tordre en même temps signifie qu’une blessure de ce type est extrêmement probable. Pour ceux qui font beaucoup de sport ou qui utilisent des poids à la salle de sport, l’échauffement est une partie très importante de la routine. Sauter cette étape peut causer de gros problèmes, notamment des spasmes au dos. Les spasmes surviennent lorsque les muscles et les tendons sont déchirés.