Les cors aux pieds – définition, types, prévention et traitement

Les cors aux pieds sont définis par une zone dure et épaisse dans la couche de peau. Les endroits où elles apparaissent le plus souvent sont entre les deux derniers orteils, à l’extérieur du dernier orteil et sur la plante du pied. Il est certain que la meilleure façon de les éviter est d’en éliminer la cause.

Informations préliminaires  

En outre, la principale question est la suivante : pourquoi les cors apparaissent-ils ? Lorsque nous marchons ou nous tenons debout, nous appliquons tout le poids de notre corps sur le talon et la plante de nos pieds. Puis, lorsque la pression devient excessive, certaines zones s’épaississent et, comme une réponse protectrice à la friction, des callosités apparaissent. Une autre cause très courante est le port de chaussures trop serrées.

Outre la douleur, les cors sont assez laids et finissent par rendre les gens honteux de leur propre pied. Parfois, derrière une belle sandale, il peut y avoir un pied plein de cors.

Cependant, bien que les cors se ressemblent tous, il en existe plusieurs types et, à coup sûr, ils présentent tous la même caractéristique : l’inconfort.

Types de callosités du pied

Cals durs

Ils sont les plus courants et sont assez petits. La plupart du temps, elles sont situées dans une zone de peau épaisse, comme la région des doigts, par exemple.

Calcium solide

Elles sont blanchâtres et molles et apparaissent généralement entre les doigts. Ils causent moins de douleur et, la plupart du temps, ils éclatent d’eux-mêmes. Cependant, elles donnent un mauvais aspect au pied et peuvent être très gênantes si elles apparaissent en grand nombre.

Calus neurovasculaires

Les neurovasculaires sont extrêmement douloureux et sont reliés aux vaisseaux sanguins, ce qui signifie que si la personne essaie de les couper, ils saigneront beaucoup et feront encore plus mal. L’endroit le plus courant où ils apparaissent est la plante des pieds.

Calus dorsaux

La zone articulaire du pied peut également souffrir de cors. Elle est similaire aux coussinets et se développe pour protéger l’articulation des frottements causés par le port de chaussures serrées.

Comment enlever les callosités sur vos pieds ?

Pour se débarrasser des cors, il est important de prêter attention aux différentes méthodes de traitement. Comme nous l’avons déjà dit, ils sont généralement causés par le frottement, les chaussures serrées et entre autres. Par conséquent, certaines solutions peuvent être efficaces. Ils le sont :

Hydratation de la peau

L’hydratation de la peau est un excellent moyen d’améliorer la sensation de sécheresse et de douleur. Cette solution devient idéale pour les cas tels que les callosités molles. Notre conseil est d’utiliser des lotions et des crèmes spécialisées pour les pieds. En outre, il existe des pommades pour les callosités qui peuvent être prescrites par un podologue.

Un service spécialisé

Certes, les spécialistes sont en mesure de définir clairement les causes des cors et de passer le traitement adéquat. De plus, certains cas nécessitent un grattage et un traitement, actions qui ne peuvent être effectuées que par un professionnel qualifié.

Des chaussures appropriées

Bien que les causes soient nombreuses, l’une des plus courantes est le port de chaussures étroites. Optez donc pour des chaussures confortables. Essayez les modèles qui vous conviennent et ne renoncez pas au confort. Après tout, parfois la beauté est une perte.

Ne pas couper ou gratter

Bien que cela puisse sembler être une solution rapide et facile, vous ne devez pas couper ou poncer vos cors à la maison. Croyez-moi, vos pieds vont se dessécher encore plus, les callosités vont probablement réapparaître et il y a de grandes chances que cette action entraîne une infection très grave. En d’autres termes, tout tend à s’aggraver et vous serez encore plus mal à l’aise.

Prévention

Vous avez entendu dire que la meilleure médecine est toujours la prévention, n’est-ce pas ? La meilleure chose à faire est donc de prendre soin de vos pieds pour éviter l’apparition de callosités. Pour ce faire, utilisez des coussinets à placer entre vos orteils, afin de les protéger des frottements ; misez sur les crèmes qui hydratent vos pieds ; utilisez des semelles qui soulagent la pression mécanique, et scalpez vos pieds pour les garder détendus et hydratés.

Grâce à ces actions simples, vous aurez une meilleure qualité de vie. Après tout, vos pieds sont très importants et la douleur causée par les cors peut limiter votre locomotion et causer une grande douleur, en plus de rendre l’apparence des pieds très laide.