Certains symptômes ne doivent jamais être négligés ; votre corps, en effet, envoie constamment des signaux, qu’ils soient positifs ou liés à un trouble quelconque.
En particulier, on parle aujourd’hui de cette sensation ennuyeuse et, hélas, très fréquente, de gonflement et de lourdeur dans les jambes et les chevilles.
Souvent, cette affection est négligée. Qui n’a jamais ressenti ce qu’on appelle communément la rétention d’eau, en ayant peut-être du mal à porter un jean ou des chaussures ? Les raisons du gonflement peuvent être multiples, surtout lorsqu’il est ressenti de façon passagère ; et voici la récurrence d’hypothèses, pas toujours valables : la chaleur, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité.
Il faut toutefois préciser que lorsque les lourdeurs se répètent dans le temps, il ne s’agit pas de se trouver des excuses : il est bon d’en parler à son médecin, pour comprendre ensemble quelle en est la cause exacte.
Et s’il s’agit d’un trouble de la circulation lymphatique ?
Tout d’abord, essayons de comprendre ce que c’est. Il existe, en effet, une circulation veineuse dont on se préoccupe le plus souvent en raison des signes évidents de son dysfonctionnement (« capillaires brisés », varices) et une circulation lente, moins connue, qui circule à l’intérieur de vaisseaux très fins de notre corps : la circulation lymphatique.
Ces petits vaisseaux permettent aux fluides contenus dans les espaces entre les cellules, après les échanges tissulaires, de remonter vers la circulation veineuse. Sur leur chemin, les fluides rencontrent les ganglions lymphatiques, véritables postes de contrôle, où les lymphocytes, c’est-à-dire les globules blancs, nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire, agissent en combattant les germes dangereux pour la santé.
Quand le mécanisme est endommagé…
On pourrait y voir une sorte de mécanisme parfait. Pourtant, des problèmes surviennent parfois :
Les liquides non égouttés ont tendance, avec le temps, à prendre une consistance presque gélatineuse, en raison des protéines qu’ils contiennent. Lorsque la solidité augmente, l’oxygénation des tissus se dégrade également, ce qui entraîne des rougeurs, de l’eczéma, des dermatites et des ulcères.
Quels sont donc les symptômes à surveiller ?
Les premiers symptômes sont généralement ressentis pendant la saison estivale, lorsque la chaleur est plus intense, ou lorsque vous êtes obligé de rester debout ou assis pendant de nombreuses heures. On se plaint alors de jambes lourdes et de chevilles enflées, qui ont tendance à s’améliorer avec le repos. Si, toutefois, le tableau s’aggrave, les jambes ont tendance à rester enflées, ce qui oblige le patient à se rendre chez un spécialiste en angiologie.
Au cours de l’examen, la santé des jambes sera évaluée, à l’aide d’investigations instrumentales, comme l’Eco-Color-Doppler, pour l’étude de la circulation veineuse, et de manœuvres physiques simples, comme la compression des doigts au niveau de la cheville ou de la jambe pour vérifier la présence d’un œdème, révélé par la persistance d’une fossette, après compression, appelée fovea : cela permettra de distinguer quel système de drainage est principalement touché.
Que faire en cas de lymphoedème ?
Tout d’abord, améliorez votre mode de vie (évitez de rester debout ou assis pendant de nombreuses heures, pratiquez une activité physique régulière, évitez le surpoids, arrêtez de fumer des cigarettes) et utilisez habituellement des chaussettes élastiques, qui facilitent la propulsion des fluides de la cheville vers le haut : il est important que le spécialiste indique le degré correct de compression des chaussettes.
La physiothérapie peut également aider : en particulier le drainage lymphatique manuel, par un massage de compression manuelle en partant des extrémités pour permettre la réabsorption de la lymphe.
Il est également possible d’utiliser des dispositifs de compression mécanique (pressothérapie), qui procurent un massage propulsif des extrémités pour favoriser le drainage des fluides.
Évidemment, pour obtenir des résultats, un élément clé est la constance, tant au niveau du mode de vie qu’au niveau des thérapies : il peut être nécessaire d’effectuer des traitements même 5 fois par semaine.
Des traitements pharmacologiques peuvent également être utiles, selon les indications du spécialiste au cas par cas.
Quels sports préférez-vous ?
Pendant au moins une demi-heure par jour, il est idéal de pratiquer des activités d’aérobic, comme la marche rapide et la marche nordique.
Les exercices dans l’eau peuvent également être utiles, en favorisant le passage de la lymphe dans le vaisseau lymphatique.
Alors pourquoi ne pas essayer ? La sensation de légèreté vous donnera la poussée vers la bonne direction : celle de la santé !