Le traitement par un podologue comprend des mesures issues des domaines de l’orthopédie, de la dermatologie, de la chirurgie et de la médecine interne. Par son traitement, le podologue combat les problèmes aigus des pieds et peut ainsi éviter d’éventuels dommages consécutifs. Des techniques thérapeutiques spéciales et des conseils d’experts sont utilisés à cet effet. Vous trouverez ici des détails sur la procédure d’un traitement médical des pieds.
Procédure de traitement des pieds chez le podologue
Un traitement podologique commence généralement par un bain de pieds relaxant, après quoi le podologue examine soigneusement les pieds. Après avoir dressé un tableau de l’état général des pieds, il recherche spécifiquement les problèmes.
Si nécessaire, ces problèmes de pieds sont traités avec des outils spéciaux. Même les infections fongiques, qui dans certains cas peuvent difficilement être distinguées de la peau sèche, n’échappent pas à son œil expert.
Les chaussures et les semelles existantes sont également inspectées. En outre, il donne des conseils utiles pour le soin quotidien des pieds à la maison.
Combien de temps dure un traitement podologique ?
Un traitement podiatrique professionnel, qui comprend une consultation individuelle, une inspection des pieds et des soins, dure environ 30 à 40 minutes. Le traitement initial peut également prendre plus de temps.
Un traitement complexe podologique, qui est surtout nécessaire pour les diabétiques, est effectué en concertation avec le médecin traitant à intervalles réguliers, trois à quatre fois en six semaines, et dure 40 à 50 minutes.
Qui a besoin de soins médicaux pour les pieds ?
Outre les patients envoyés par le médecin – généralement par le diabétologue, le dermatologue ou l’orthopédiste – les personnes souffrant de problèmes à court terme ont également recours aux soins médicaux des pieds. Il faut ensuite enlever les callosités ou les cors, traiter les escarres et les ampoules ou traiter un champignon du pied.
Les diabétiques sont particulièrement exposés aux maladies fongiques et autres infections, car la fonction des glandes sudoripares est souvent altérée après une longue période de diabète. Or, sans transpiration, il y a surchauffe, la peau s’assèche et devient plus sensible aux blessures et aux infestations par les champignons et autres agents pathogènes.
Le traitement des pieds comme mesure préventive
Les personnes qui attachent simplement de l’importance à la santé de leurs pieds et souhaitent en prendre soin de manière préventive peuvent également consulter un podologue. Il peut alors également donner des conseils pour un entretien soigneux et régulier des pieds à la maison. De cette façon, les problèmes de pieds n’ont pas à se produire en premier lieu.
Combien coûtent les soins médicaux des pieds ?
Un traitement chez le podologue coûte, en fonction de la durée et des dépenses, entre 30 et 45 euros, les services de consultation ou les traitements partiels plus petits, qui ne prennent que quelques minutes, pouvant également être plus avantageux.
Toutefois, l’assurance maladie ne prend en charge ces frais que s’il existe une nécessité médicale, par exemple le syndrome du pied diabétique, et une prescription correspondante du médecin.
Néanmoins, si vous prenez soin de vos pieds comme une personne saine et que vous les gardez en bonne santé, vous faites du bien à tout votre corps.