La peau craquelée, la peau gercée et les callosités des pieds sont désagréables et ont généralement l’air très peu attrayant. Voici ce que vous devez faire pour lutter contre ces problèmes. Si vous voulez porter des sandales en été, on voit bien les callosités aux pieds, ce qui n’est pas esthétique. Mais même pendant la saison où vous ne portez pas des chaussures ouvertes, les talons fissurés et les callosités sont désagréables. Cela peut même parfois être très ennuyeux. Une raison de plus de traiter les fissures et de lutter contre ce problème.
Comment les callosités se développent-elles ?
Le corps produit des callosités pour constituer un coussin et protéger les zones sensibles de la pression. Dans la zone du talon, cette couche cornéenne est généralement assez prononcée. La cornée est une couche épaisse et jaunâtre sur la peau. Plus elle devient épaisse, plus cela vous dérange, et pas seulement au niveau de l’esthétique. Si vos chaussures sont inconfortables ou inadaptées ou si vous restez debout assez longtemps, la cornée pourra se déchirer et des fissures douloureuses se forment jusqu’à atteindre les couches profondes de la peau. Les pieds déformés, tels que les pieds plats ou les pieds écartés, affectent également la formation des cornées, ce qui explique la formation de la peau gercée. Les fissures profondes des talons et des cornées sont également appelées gerçures. Elles peuvent être assez douloureuses et se produisent principalement au niveau du talon lorsque la peau est très sèche. Les talons fissurés peuvent être dus à d’autres causes : blessures ou carence nutritionnelle. En particulier en cas de manque de vitamine E et d’oméga-3-des acides gras, des gerçures peuvent se produire.
Comment prévenir la cornée du pied ?
Vous voulez éviter la formation de fissures peu esthétiques, surtout en été ? Voici quelques conseils comment prévenir les callosités et comment enlever en douceur les couches dures de la peau ? Comment traiter correctement la peau gercée ? Pour traiter et prévenir les gerçures, il faut commencer à enlever la cornée. Si la cornée est enlevée de manière trop agressive, des gerçures peuvent se développer. Il est donc préférable de procéder à un peeling doux des pieds. Vous pouvez facilement le faire vous-même avec de l’huile d’olive et de sel. Vous pouvez également l’enlever avec une pierre ponce ou une lime pendant la douche. La crème anti-cornée peut également faire des merveilles pour les talons fissurés.
Pour traiter les fissures, il est très utile de bien hydrater la partie fissurée. La pommade spéciale pour la peau gercée adoucit à nouveau la peau. Le matin, vous pouvez simplement appliquer la crème sur les parties sèches. Le soir, appliquez une couche plus épaisse et laissez agir dans des chaussettes en coton pendant la nuit. Ainsi, les talons fissurés peuvent se régénérer en enlevant la cornée. Veillez à ce que vos chaussures ne soient pas trop petites ou trop serrées. Les semelles ne doivent pas non plus être trop dures. Comme une mauvaise position des pieds peut également être une cause de la formation de la cornée, vous devriez consulter un orthopédiste si vous avez une cornée dure. Il peut déterminer si vous avez un pied plat ou évasé et vous garantir un traitement approprié.